Commencât-il et cessât-il ? (Yann Garvoz ?)

Yann Garvoz est un écrivain Francophone, né en France, et passionné par le déploiement et les vicissitudes de sa langue à travers les siècles, les distances, les dialectes, les différentes psychés humaines…Comme tous les êtres, il est né bien avant sa naissance ; aussi ne cesse t’il d’explorer les parlers et les textes anciens, pour leur rendre hommages et se revivifier de ces racines. Il voudrait pouvoir écrire dans un langage qui emprunterait autant au français médiéval, au Latin, au Grec, voire à l’Indo-européen, qu’au Français déformé d’aujourd’hui.

Il réside depuis longtemps déjà, en exil, en Amérique du Nord. Après avoir vécu de nombreuses années aux Antilles, et parfois encore ailleurs.

Il est l’auteur d’un roman, Plantation Massa-Lanmaux, aux Éditions Maurice Nadeau, et de nouvelles à paraître chez le même éditeur ; plusieurs de ces nouvelles furent primées dans des concours, avant qu’il n’entreprît son roman.

Seconde obsession après la langue, le fait colonial, qui lui paraît essentiel à l’histoire de cette langue. Il travaille donc actuellement à un second roman, La Bibliothèque des Sables (titre provisoire), qui explore ce lien entre le terrain et la langue, l’histoire et la géographie, la littérature, la France. Il s’agit d’une oeuvre de longue haleine : que le souffle ne lui manque !
De tous mes personnages, il est le plus problématique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s