Les Aventures de l’Adjudant Chapuis

Cliquez sur les différents épisodes pour y accéder : Chapuis Une ; Chapuis Deuse ; Chapuis Ter ; Chapuis Quatuor

C’est une pantalonnade de haute tenue littéraire, qui m’est venue à la lecture distanciée et amusée du «  »Raid Citroën, première traversée du Sahara de Touggourt à Tombouctou par l’Atlantide », reliure demi-basane marron, dos orné, 1929. L’Adjudant Chapuis était un participant véritable au « raid », injustement oublié des livres d’histoire : sa photo, au milieu de celles des autres membres de l’équipe, est absolument et parfaitement adéquate à ce que l’on peut attendre d’un adjudant de 1929, bacchantes et casque colonial inclus. Il serait juste de dire que, conscience de classe des rédacteurs du livre obligeant (les choses ont bien changé de nos jours…), il n’est quasiment plus question de lui dans le road trip saharien qui suit, une fois sa photo fourguée dans un coin de page ! Ce qui laisse toute liberté à l’imagination perverse (forcément perverse) de l’écrivain… Je ne sais pas si le lecteur me suivra dans mon allégresse, mais en tout cas je marre bien, tout seul, en écrivant chaque épisode !

Il y a toutefois eu un bénéfice secondaire inattendu et plus sérieux : l’exploration de quelques pistes pour mon roman en préparation, La Bibliothèque des Sables. L’absurdité des aventures de l’Adjudant m’a convaincu de donner un caractère burlesque plus marqué au roman, et en particulier Chapuis a migré du blog vers la galerie de personnages du roman.

Aucune prévision sur le nombre de ces épisodes, la durée de la série, ni, à le seconde où j’écris, de réponse à cette question lancinante : qu’est-ce que c’est que cette histoire d' »Atlantide »  ?

 

Cliquez sur les différents épisodes pour y accéder : Chapuis Une ; Chapuis Deuse ; Chapuis Ter ; Chapuis Quatuor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s